Pourquoi offrir des objets publicitaires ?

Attirer de nouveaux clients, créer de nouvelles transactions, acquérir de nouvelles parts de marché, fidéliser les clients, améliorer l’image de son entreprise… voilà de nombreux défis de taille auxquels sont confrontées quotidiennement les entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. De nombreuses d’entre elles n’hésitent pas une seconde à intégrer la communication par l’objet dans leur stratégie en raison de nombreux avantages qui en découlent. Voici donc un panorama des différentes raisons d’offrir des objets publicitaires.

Pour communiquer sans se ruiner

Malgré l’engouement croissant des entreprises pour la communication digitale, force est d’admettre que les objets publicitaires constituent tout de même un puissant vecteur de communication. La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) l’a en effet démontré suite à la première enquête qu’elle a menée en 2011 selon laquelle les impacts des objets publicitaires sur les consommateurs seraient significatifs. Qui plus est, ce vecteur de communication s’accompagne toujours d’un ROI (retour sur investissement) non-négligeable, mais dans la mesure où la stratégie de communication par l’objet est rigoureusement ficelée.

À noter par ailleurs que la visibilité qu’offre les goodies ne sont pas éphémère, a l’inverse des médias traditionnels et des supports print permettant de doper sa visibilité, seulement durant la campagne. La raison est que le volume d’occurrences de visibilité de la structure est particulièrement conséquent que les objets publicitaires intègrent facilement le quotidien des dentinaires. Qui plus est, ces goodies ont plus de chance d’être gardés le plus longtemps possible.

D’autre part, les coûts de production d’un goodies s’avèrent nettement moins onéreux et qui peuvent rapidement être rentabilisé. Cela étant dit, offrir des objets publicitaires, c’est se permettre de mettre à disposition des destinataires des supports qu’ils ne vont certainement pas rejeter.

Pour exposer significativement ses valeurs et sa marque

Les objets publicitaires constituent un puissant levier sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour toucher le maximum de cibles, et ce sans que celles-ci aient à investir dans des supports de communications coûteux. La raison est qu’un goodies, quel qu’en soit la nature, s’impose comme étant un outil ambulant. Son possesseur peut bien sûr se rendre dans différents lieux stratégiques pour ainsi attirer inconsciemment l’attention d’autres personnes. Autrement dit, cette personne, après avoir reçu un objet publicitaire, deviendra l’ambassadeur de la marque. Cette dernière va alors voyager partout pour ensuite susciter l’intérêt des gens que l’on n’aurait pas touchés par le biais d’autres leviers de communication.

Pour sceller des relations privilégiées avec les clients et partenaires

En raison de son potentiel commercial particulièrement conséquent, un objet publicitaire s’impose aussi comme un levier permettant à l’entreprise d’établir un lien commercial privilégié et indéfectible avec le destinataire (client et partenaire). Bien sûr, il s’agit ici un lien basé sur la confiance et le respect. Par son biais, on peut prouver à ses clients et à ses partenaires qu’on est prêt à leur accorder une grande importance aussi longtemps que possible.

Quels sont les principaux objectifs des objets personnalisés ?
A quelles occasions peut-on offrir des goodies publicitaires ?